Comment se déroule une séance de shiatsu ?
- Claire

- 17 juil.
- 1 min de lecture
Pour celles et ceux qui découvrent le shiatsu, il est naturel de se poser des questions sur le déroulement d'une séance. À la fois simple, structurée et profondément humaine, chaque séance est adaptée à la personne et à son état du moment.
L'accueil commence par un échange verbal : le praticien écoute les besoins, l'état de santé général, les douleurs éventuelles ou les émotions présentes. Ensuite, une observation du corps, de la posture, de la respiration, et souvent, en ce qui me concerne un toucher de l'abdomen (lecture du hara) permet de guider la séance.
La personne reste habillée, allongée sur un futon au sol ou une table. Le praticien utilise ses paumes, pouces, parfois coudes ou genoux, pour effectuer des pressions sur les méridiens et points d'énergie clés et précis (comme en acupuncture). Les gestes peuvent être statiques ou en mouvement, en fonction des tensions perçues. La séance dure environ 1 heure. Elle se termine par un moment d'intégration et un échange sur les ressentis. Des conseils peuvent être donnés (auto-massage, respiration, alimentation...).
Chaque séance est une rencontre unique, un espace précieux de recentrage, de mieux-être et de transformation.





Commentaires